Le tracé depuis Hveragerdi, et surtout la piste empruntée pour ensuite rejoindre à pied l'entrée de la cavité (voir lien kmz dans les remarques, ci-dessous).
Petites remarques en vrac...
Les tubes de lave étant très fragiles, et toute casse ou détérioration irréversible, nous comptons sur vous pour respecter cet environnement avec le plus grand soin et de ne prélever aucun échantillon. L'exploration nécessite une tenue adaptée (0°C et très abrasif), casque et lampe bien entendu. Il est plus prudent de passer par une compagnie locale si vous n'êtes pas un familier de la discipline. Voici quand même le lien Kmz pour les connaisseurs. Attention, la piste pour rejoindre le site est vraiment très mauvaise.
Nous avons déjà pu utiliser nos casques et lampes, c'était donc une bonne idée de les emmener...
Le lagopède n'est pas farouche
Une petite cascade pétrifiée permet à nos filles de prendre un peu de hauteur
Magnifique paroi en excellente conservation
Dans le tube de lave de Buri, chaos de blocs issu de la voute effondrée
Ca y est, nous y sommes! Par un passage entre les blocs, nous débouchons dans une partie englacée, et bien entendu très glissante! Les formes de ce tube se régularisent, les parois sont recouvertes d'une pellicule grise et brillante. De la lave en forme de cordes (laves cordées) agrémente le paysage.
Au bout du tunnel, soit à plus d'un kilomètre de l'entrée, nous nous installons pour une pause goûter, devant un puits de 12 mètres que nous ne descendrons pas, faute d'équipement.
2 heures 30 après avoir pénétré dans Buri, nous ressortons et nous trouvons face à un lagopède curieux...
L'effondrement de la voute de Buri en permet l'accès
à la recherche de l'entrée du tube de lave
Au bout de la piste menant à Buri
C'est en début d'après-midi, que nous nous orientons vers le champ de lave au milieu duquel se situe la grotte de Buri. La montée en 4x4 n'est pas de tout repos, les blocs à escalader sont énormes, véritables marches au milieu de nulle part, je me retrouve allégé de mes passagers pour éviter, euh, pour éviter de "taper" un peu trop souvent!
La première difficulté passée, il nous faut maintenant trouver l'entrée de la grotte, au milieu d'un immense champ de lave de plusieurs kilomètres de large, avec pour seul repère... la mémoire de Martin!
Toujours à Hveragerdi, qui veut se faire un masque?
Chaud ou froid, nous n'y tremperons pas les doigts
A la recherche de fumées...
Le golf est ici sport national
La journée d'aujourd'hui est consacrée à la visite d'un tube de lave, repéré depuis la France...
Le site de Buri semble être une des plus belles curiosités souterraines d'Islande, et c'est donc tout naturellement que nos têtes de spéléologues y sont attirées.
Difficile à trouver, c'est Martin qui sera notre guide aujourd'hui.
En patientant, nous poursuivons notre découverte des environs en contemplant les bains de boue bouillonnants, fumées et sols mous du secteur.