Surtshellir est la plus grande et la plus connue de toutes les grottes d'Islande.Beaucoup de choses ont été écrites à propos de Surtshellir, et on raconte que des siècles plus tôt une bande de hors-la-loi vivaient dans la grotte, où ils cambriolaient et volaient le bétail des fermes voisines. Ils fortifièrent la grotte, ce qui rendit le travail des autorités pour les appréhender plus difficile. De nos jours, les restes de leur communauté peuvent encore être observés dans la grotte, 1000 ans plus tard.
La grotte de lave de Surtshellir fait presque 2 km de long, (1970 m exactement). Elle possède 5 lucarnes, toutes assez large sauf pour une d'entre elles. La majeure partie de la grotte fait presque 9 m de haut, mais au fond de la grotte, le plafond est beaucoup plus bas. (cf: http://www.extremeiceland.is)
Tunnel de lave de SURTSHELLIR
Secteur Reykholt
(nord-ouest)
Carte Ferdakort 1
Le champ de lave Tvibollahraun contient lui aussi de nombreux tunnels de lave, dont celui de Leidarendi.
Cette cavité bien qu'ouverte, reste très fragile, et un balisage des zones sensibles ponctue le parcours.
L'entrée se fait là encore au profit d'un effondrement de la voute. Nous avons visité l'ensemble de ce tube, en débutant par la galerie se dirigeant vers l'ouest. Celle-ci débouche plus loin sur un carrefour. Après avoir visité la suite (dans l'axe de la galerie d'entrée, nous avons parcouru l'autre galerie qui permet de rejoindre la sortie par un autre itinéraire.
Tunnel de lave de LEIDARENDI
Secteur Hveragerdi
(sud-ouest)
Carte Ferdakort 2
Le champ de lave Svinahraun recouvre le Leitahraun entre Daugahlidar et Threngsli.
C’est dans ces coulées que s’est formé Raufarholshellir (Split mound cave). Ce tunnel, très accessible et à moins d’une heure de Reykjavik, est daté d’environ 5.000 ans. Sa longueur estimée est de 1.360 m, sa largeur varie de 10 à 30 m. pour un hauteur d’une dizaine de mètres.
En hiver, une pellicule de glace rend la progression hasardeuse.
La majeure partie de la cavité se développe dans des chaos rocheux, rendant la progression un peu fatigante. Les dernières dizaines de mètres ont été épargnées par ces effondrements.
Tunnel de lave de RAUFARHOLSHELLIR
Secteur Hveragerdi
(sud-ouest)
Carte Ferdakort 2
Le tube de lave nommé Arnarker se trouve dans le champ de lave de Leitahraun.
Ce champ de lave, situé dans la péninsule de Reykjanes, provient des cratères Leiti, au sud-ouest des Blue Mountains. Une partie de la lave s’est écoulée vers la mer , vers l’anse Ellidaarvogur, s’étalant par endroit. Les pseudocratères Raudholar, proche de la capitale, font partie de ce champ de lave. Il est daté de 5.500 ans.
L'entrée se fait au milieu de la galerie par un puits d'effondrement où est installé une échelle d'environ 6 mètres. La branche Est est la plus intéressante...
Tunnel de lave d'ARNARKER
Secteur Hveragerdi
(sud-ouest)
Carte Ferdakort 2
Situé dans le champ de lave de Leitahraun il s'est formé à l'occasion d'une éruption massive et il en est le reflet avec une hauteur et un diamètre pouvant atteindre 10 m et une longueur de 1 025 m. La coulée qui tapisse le fond à une morphologie intermédiaire entre aa et pahoehoe.
(source: planet-terre.ens-lyon.f)
Bjorn Hroarsson, vulcano-spéléologue, a découvert Buri le 07 Mai 2005, découverte qui fut considérée comme l'une des plus remarquables de la spéléologie en Islande au cours des 1000 dernières années.