Gullfoss (la « chute d'or ») est une succession de deux chutes d’eau d’Islande situées sur la rivière Hvítá. Son nom provient de l'arc-en-ciel que l'on peut souvent voir au-dessus. D’une hauteur de 32 mètres1 et d'une largeur de 70 mètres, elle se trouve à quelques kilomètres du site de Geysir et forme avec celui-ci et Þingvellir le «cercle d'or», une attraction touristique très populaire.
Une histoire raconte que la fille du propriétaire de la cascade menaça de se jeter dedans si la rivière était utilisée pour produire de l'électricité, projet qui fut alors abandonné.
Hjalparfoss est plutôt discrète dans les guides de voyage...
Pourtant, elle vaut le détour. En effet, elle s'écoule dans un petit cirque composé d'orgues basaltiques, verticales et horizontales, parfois emmêlées.
L'accès se fait à partir de la route 32 et se trouve près du village de Stong (panneau).
HJALPARFOSS
Proche de Stong (route 32)
(sud-ouest)
Carte Ferdakort 2
Urriðafoss est une cascade située dans la rivière Þjórsá au sud-ouest de l'Islande.
Loin d'égaler la beauté de certaines de ses rivales, elle se trouve près de la route N°1 en direction de Hella et offre un petit break bien agréable...
Svartifoss est une cascade d'Islande située dans le parc national de Skaftafell.
Ce qui fait la renommée de cette chute n'est pas sa taille ou sa puissance mais les magnifiques formations d'orgues basaltiques que l'on peut voir autour et qui lui on donné son nom (svart=noir). De plus, la présence d'arbres aux alentours (bouleaux) rend le site très différent de ce que l'on peut observer habituellement en Islande.
Un peu en aval, se trouve celle de Hundfoss (cascade du chien).
Seljalandsfoss est une chute d'eau du sud de l'Islande mesurant 65 mètres de hauteur. Elle se trouve à proximité de la chute de la Skogafoss. Sa particularité est la possibilité de passer derrière le rideau d'eau, d'admirer la chute différemment et de la rendre plus impressionnante. Coordonnées 63° 36′ 57″ Nord et 19° 59′ 34″ Ouest
Gljufrafoss est une petite cascade située au nord des grandes chutes de Seljalandsfoss en Islande . La chute est partiellement masquée par la roche d'une falaise. Sa base est accessible par un étroit goulet se trouvant près d'une ancienne ferme avec certains toits encore recouverts de tourbe. Ses eaux proviennent de l'Eyjafjallaajökull
Un panneau d'informations se trouve à l'entrée du site. On peut y lire:
Skogafoss est une des plus belles chutes d'eau du pays. La légende raconte que le colon viking Prasi y avait caché son trésor. Quand un jeune garçon voulut un jour le retrouver, il ne réussit à repêcher qu'un anneau du coffre. Cette anneau orna longtemps la porte de l'église, avant d'être exposé au musée de Skogar, où il est encore. L'or de Prasi continue de miroiter au soleil à travers l'écume de la chute. Celle-ci a 62 mètres de hauteur.
Un sentier débute au pied de cette imposante chute et rejoint un belvédère récemment construit au sommet de la chute. Mais le sentier continue derrière une clôture, et remonte le long de la vallée de la Skoga. Cet itinéraire est superbe, et offre de multiples panoramas sur les chutes (22) qui jalonnent le cours d'eau.