Le Breiðamerkurjökull est un glacier d'Islande constituant une langue glaciaire du Vatnajökull. La fonte de son front glaciaire très étendu donne naissance à deux lacs dans lesquels vêlent des icebergs : la Breiðárlón et la Jökulsárlón.
C'est sans aucun doute le glacier le plus emblématique et attirant qu'il m'est été donné de voir! L'immensité, la masse, les bédières que l'on devine, la rivière qui en sort...
Tout est réuni pour devenir un des objectifs d'une prochaine visite de l'ile!
L'accès délicat n'est possible qu'en 4X4... véritable parcours initiatique, par la première piste défoncée débutant après le pont de la Jokulsa, en allant vers l'Est.
Depuis notre premier voyage et nos essais pour y grimper, c'est devenu un objectif pour cette année 2014. La bonne nouvelle, c'est qu'une société de guides professionnels a réalisé un nouvel accès, qui permet de prendre pied directement sur cette langue glaciaire! Il ne nous en fallait pas plus!
La Fjallsárlón, toponyme islandais signifiant littéralement en français «lagune de la Fjallsá», est un lac proglaciaire situé au sud du glacier Vatnajökull en Islande. Il est alimenté par le Fjallsjökull, qui fait partie du plus large Vatnajökull, qui plonge dans les eaux du lac où quelques icebergs peuvent être vus flottant sur la surface.
Phénomène naturel spectaculaire, Jökulsárlón est un lac composé de centaines d’iceberg. Ce lac appartient à une lagune glaciaire découlant du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe (environ 8000 km²). Cette lagune porte le doux nom de Breiðamerkurjökull.
Un site naturel extraordinaire, qui ne peut que laisser d'inoubliables souvenirs!
La balade en bateau-amphibie est magique...
Le glacier Svínafellsjökull est une des deux langues glaciaires que l’on peut apercevoir de Skaftafell dont le nom signifie : «glacier de la montagne des cochons», prolongement de l’immense Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. Plutôt sale à son embouchure (mais il s’agit d’une pollution naturelle : ce sont les volcans qui ont grisé le glacier)
Le Skeiðarárjökull est un glacier d'Islande qui constitue une langue glaciaire du Vatnajökull, une des plus grandes calottes glaciaires du monde. Ses eaux de fonte donnent naissance à plusieurs cours d'eau qui traversent le Skeiðarársandur dont le Skeiðará. Sur son flanc occidental, les eaux de fonte du Vatnajökull sont bloquées par la masse de glace du Skeiðarárjökull, qui se comporte alors comme un barrage naturel, et forme un lac, le Grænalón.
Le Sólheimajökull est un glacier d'Islande long de 10 km environ et constituant une langue émissaire du Mýrdalsjökull. Il s'écoule en direction du sud et donne naissance à une rivière, la Jökulsà, qui se jette dans l'océan Atlantique. Cette rivière est affublée du surnom de «rivière qui sent mauvais» en raison d'émanations solfatariennes dans sa partie amont.