Petites remarques en vrac...
Pour notre petite famille, des pistes telles que celles de Stafafell, sont trop engagées (à cause du passage à gué), qui plus est, avec un seul véhicule et personne dans le rétroviseur!
Notre première journée sous les intempéries, et c'est vrai que c'est bien moins agréable! Mais nous sommes chanceux, puisqu'il s'agissait d'une étape route, juste une journée de transition entre le sud de l'ile, et le nord...
Les propriétaires de Grimmstadir sont très accueillants, et une fois encore, nous sommes seuls, seuls au milieu de nul part, seuls dans une grande maison, où nous pouvons choisir nos lits, nos chambres même!
Les chutes de Dettifoss sont impressionnantes, mais il est difficile de s'en approcher lorsque la neige persiste...
Notre demeure à Grimmstadir
Puis, c'est au tour de Dettifoss
La chute la plus en amont, Sellfoss, proche de Grimmstadir
Un peu de neige sur le parking des chutes
Pique-nique au bord du lac de Lagarffjot, fait pas bien chaud
Le col franchi, nous arrivons à la grande ville de Egilsstadir, y faisons quelques courses, l'essence, et visitons l'office du tourisme.
Recherchant un petit abri du vent, nous nous retrouvons au bord du lac de Lagarffjot pour avaler notre soupe chinoise, puis reprenons la route...
A notre arrivée, notre hébergement n'est pas tout à fait prêt, les propriétaires font des allées et venues, apportant de la vaisselle, nous installant le wifi (récepteur ventousé sur une fenêtre), pendant que nous irons nous promener dans la région, et voir les chutes de Dettifoss, de Selfoss et de Hafragilsfoss, les pieds dans la neige...
Vers le col de Suðudalur, sur la route 939
Fossarfoss, dans le fjord de Berufjörður
Rien d'exceptionel pour les rennes
Un panneau nous prévient de la difficulté de cet itinéraire au début de la route F980
Sur la plage proche de Höfn
Les cygnes noirs ont-ils bien leur place ici?
Huitième étape - 28 avril - Höfn / Grimmstadir
C'est une longue étape qui nous attend aujourd'hui! 320 kilomètres, qui volontairement, nous éviteront les fjords de l'Est.
Nous débutons notre trajet par une piste s'enfonçant dans les hautes terres, Lonsoraefi, mais une traversée dans une rivière trop agitée à notre goût nous fait renoncer.
Pas nécessairement de points clés, mais toujours de très beaux paysages, et un petit col à franchir, une fois n'est pas coutume, sous la neige et le vent.
Itinéraire scabreux à cette période de l'année, arrêt devant une grosse rivière à traverser. La route 980 de Skaftafell.