Petites remarques en vrac...
C'est nos filles qui étaient motivées par le camping, ce n'est maintenant plus le cas.
Monter sur un glacier, quant-on ne sait par où l'attaquer, c'est compliqué.
Le paysage des différentes lagunes où flottent les icebergs et où plongent de grandioses glaciers, c'est incroyablement beau, et l'approche en bateau, tout simplement magique!
Il y a à Höfn, un grand supermarché, et même un magasin d'état pour l'alcool...
L'auberge de jeunesse est plutôt calme, puisqu'une fois encore, nous y sommes seuls!
Cette formidable journée touche à sa fin, et pourtant, bien des kilomètres nous séparent de l'auberge de jeunesse de Höfn, et qui plus est, il serait temps que nous trouvions à manger!
Le supermarché est vite trouvé dans cette ville portuaire de taille respectable, et nous nous installons dans l'auberge alors qu'il n'y a encore personne, ni touriste, ni gérant...
Notre premier phoque, qui ne semble pas craindre l'eau froide!
Le pont enjambant la Jökulsa et les icebergs à la dérive vers l'océan
Parfois, flotte de la glace vive...
Sous un ciel magnifique, les icebergs nous dévoilent leur majesté
Le véhicule amphibie pour visiter la lagune de Jokülsarlon
Après un crochet vers la lagune moins connue de Fjallsarlon, pourtant de toute beauté avec l'immense glacier de Oraefajökull en fond de toile, nous voici de l'autre côté de la rivière de la Jokülsa, devant le guichet d'une guinguette, pour réserver nos places afin de naviguer sur la lagune mêlée d'icebergs de Jökulsarlon. Nous n'avons d'autres choix que d'opter pour la balade en bateau amphibie, celle en zodiac étant "réservée" pour un public plus âgé. Et l'expérience est plutôt concluante! Nous roulons pendant quelques centaines de mètres sur la terre ferme avant de littéralement plonger dans les eaux glacées. Naviguant entre corps glacés et flottants parfois imposants, sous un soleil magnifique, nous découvrons ce monde magique, et goûtons même un glaçon millénaire tombé du glacier. Une expérience inoubliable!
Panoramique sur ces deux glaciers
Et en arrière plan, le glacier Fjalljökull et celui plus haut de Öraefajökull
Petite chapelle sur le long de la route en direction de Jokülsarlon
La moraine s'écroule sous nos pieds, trop dangereux, nous renonçons
En route pour le Svinaffelsjökull...
La bécassine des marais et son cri intriguant!
Septième étape - 27 avril - Svinaffelsjökull / Jökulsarlon
La nuit passée sous la tente a été fraiche, et c'est emmitouflés et à l'abris que nous prenons notre petit déjeuner. Durant la nuit, et jusqu'au petit matin, des cris hachurés et stridents ont retenti dans le ciel, mais nous savons à présent qu'il s'agit d'un oiseau...
Nous commençons notre journée avec l'idée d'une nouvelle randonnée sur un glacier, celui du Svinaffelsjökull, aux portes du parc.
Ne trouvant malheureusement pas d'accès évident, et devant les moraines très instables de la rive droite, nous renonçons et poursuivons notre route en direction de Jökulsarlon, une lagune dans laquelle dérivent d'imposants icebergs, blocs de glaces effondrés du Breidamerkurjökull.