Petites remarques en vrac...
Des ports aux bateaux colorés, des épaves gisants sur le sable des sandurs, des chutes à n'en plus finir, des champs de lave impressionnants, un glacier très tentant, des maisons en herbe, des églises surprenantes, des côtes et des plages superbes, des oiseaux bruyants et nombreux... Beaucoup de choses à voir encore une fois!
Bien que l'hébergement soit plus que correct, nous aurions préféré en dénicher un plus tôt, un peu plus vers l'extrémité de la péninsule, plutôt sur la côte nord, prenant un peu plus de temps dans ce secteur...
Du coup, nous y retournerons demain en faisant une petite marche arrière...
A la fin de cette très longue journée, nous arrivons sur la côte sud de la péninsule, et trouvons enfin un hébergement dans la petite localité de Arnarstapi. Nous nous octroyons même une soirée restaurant, dans une maison traditionelle.
Envol de Guillemots de Brunnich
Les falaises côtières de Saxhòlsbjarg
La vertèbre de baleine à la sortie
Une des rares plages de sable doré, Skarðsvìk bay
Un peu plus loin, c'est un passage souterrain (ancienne source), surmontée par une vertèbre de baleine, que nous empruntons...
Puis nous déambulons sur l'une des seules plages de sable blond de l'île avant de rejoindre l'extrémité ouest de l'ile, au bout d'une piste ondulant dans un vieux champ de lave, jusqu'au phare.
Une myriade d'oiseaux squatte le litoral, et nous passons un peu de temps le long de cette superbe côte où les volatiles alternent avec formations rocheuses d'exception.
Musée du pêcheur, à Hellissandur
Alors que la route louvoie le long des criques toujours plus vers l'ouest, nous visitons quelques villages et découvrons une église moderne et originale à Olafsvik, puis arrivons au village de pêcheurs de Hellissandur, en passant à maintes reprises devant de belles chutes d'eau.
Nous faisons d'innombrables stops, entre autre devant le musée de la pêche (fermé), à Hellissandur, avec les maisons accolées, et aux toitures d'herbe...
Nous avons tenté de nous en approcher par la route 570, mais trop de neige...
Le sommet du Snaefellsjökull (1446m)
Le long de la côte, Kverafoss
Le village de Grundarfjordur
Une chute juste à l'entrée de grundarfjördur
Géothermie dans l'un d'eux
Les fjords de la péninsule
Les bateaux très colorés du port
L'intérieur de la même église
L'église de la ville portuaire de Stykkisholmur
Une maison en cour de trajet
Le hot tube de l'auberge de Saeberg
Treizième étape - 3 mai - De Saeberg à Arnarstapi
De nombreux kilomètres nous séparent de la localité d'Arnarstapi, notre point de chute pour la prochaine nuit...
Nous commençons par rejoindre la jolie ville portuaire de Stykkisholmur. Au sein de l'église de cette localité, nous assistons quelques instants à la répétition pour un futur concert.
La myriade de couleurs des bateaux parqués au port, au milieu des canards, la presqu'ile avec son phare, tout est très photogénique une fois de plus! Au bord de l'eau, nous prenons notre frugal repas avant de poursuivre vers l'ouest. Le long de belles cascades, au pied parfois de champ de lave, nous ne tardons pas à arriver à la petite bourgade de Olafsvik, et tentons de monter en direction du Snaefellsjökull, encore une fois vaine tentative, avortée en raison de la neige... Quelques motoneiges attendent leurs pilotes.