Ce soir, nous décidons que nous ne ferons pas la cuisine! Nous nous rendons dans un fast food, à la sortie Est de Vik et commandons des hamburgers... Franchement? Pas super! Mais ça nous a épargné d'une corvée.
Du coup, nous remontons dans notre véhicule, et empruntons une piste assez raide qui s'élève au-dessus de Vik, vers le front de mer, jusqu'à rejoindre, après un col, de vieilles bâtisses en ruine.
Appareil en main, allongés sur l'herbe et la tête au-dessus du vide, nous admirons les Macareux moines venus en nombre!
Ce sont de magnifiques oiseaux aux couleurs si vives...
Une bien belle fin de journée...
A partir de l'auberge de jeunesse de Vik, la petite piste menant sur les hauteurs...
Petites remarques en vrac...
Les noms sont imprononçables!
Notre véhicule consomme beaucoup...
Il n'est pas évident de trouver des lieux abrités du vent pour les pauses pique-nique...
Le paysage est fantastique, les chutes d'eau sont impressionnantes.
Même s'il n'y a pas de neige du tout près de la côte, dès que l'on s'en éloigne, les pistes sont rapidement recouvertes de grosses congères empêchant le passage.
Tous les sites touristiques, bien qu'aménagés, sont d'accès gratuit.
Et comme il fait beau, les Macareux sont déjà là!
Notre tracé secondaire, au-dessus des chutes de Seljalandfoss et de Gju..., dans les champs de lave en direction de l'Eyjafjallajokull
Il se dégage un sacré charme de ces parents des pingouins
Vu d'en face (par rapport à la photo précédente), avec le petit sommet où il fait bon monter
La petite vile de Vik, le lieu le plus pluvieux d'Islande
Du haut de la piste cotière, vue vers la plage de l'ouest
Langue de glace recouverte de cendre, le bras du Solheimajokull
En détaillant la carte que nous avons acheté à Hveragerdi, nous trouvons une piste qui s'approche de la langue du glacier du Solheimajokull, quelques kilomètres avant Vik. Nous décidons d'emprunter celle-ci pour voir s'il serait possible de monter un peu sur ce glacier...
Au bout de cette piste, nous apercevons un guide et ses clients qui partent à l'assaut de cette langue grise. Nous les suivons un peu, de loin, pour voir la voie qu'ils choisissent pour atteindre le glacier...
Mais il est un peu tard pour nous lancer dans une telle balade, nous quittons donc les lieux avec dans la tête, bien ancré, notre objectif du lendemain!
Pour l'heure, nous allons plutôt nous installer dans l'auberge de jeunesse de Vik, très conviviale.
Seuls les oiseaux s'en approchent sans crainte!
Un petit aperçu des montagnes colorées de l'intérieur des terres
Une seconde piste s'enfonce dans un champ de lave
On devine pourquoi nous n'avons pu aller plus loin!
Au bout d'une jolie piste se dirigeant vers le volcan de l'Eyjafjallajökull
Nous profitons du large parking de Seljalandfoss pour pique-niquer, puis nous nous orientons un peu vers l'intérieur des terres, dans l'idée de nous approcher du volcan qui a tant fait parler de lui en 2010, le sus-nommé Eyjafjallajökull!
Mais l'enneigement aura raison de notre volonté, et après quelques kilomètres, il faut nous résigner à rebrousser chemin.
Nous nous rapprochons donc de notre étape du soir, en passant par la célèbre Skogafoss, d'une hauteur de 62 mètres. Le site est superbe, et la montée le long de celle-ci offre de très photogéniques panoramas.
Derrière cette entaille se cache Gliufrafoss
Un sentier permet de passer derrière le rideau de celle-ci
La chute de Seljalandfoss
Quatrième étape - 24 avril - Hveragerdi / Vik
Au petit matin, nous quittons définitivement la petite ville de Hveragerdi pour poursuivre notre découverte du pays en direction de la côte sud. Les kilomètres défilent alors que nous approchons de deux chutes d'eau qui font face aux îles Vestmann. Nous contournons celle de Seljalandfoss, en empruntant un sentier quelque peu embrumé, puis poursuivons par celle de Gljufrafoss, un peu plus "sauvage", et qui nous permet de gravir une courte échelle offrant un minuscule belvédère aérien.