Il est maintenant temps de reprendre la route.
Ce soir, nous dormirons dans un ancien hotel, transformé depuis en auberge de jeunesse, dans la ville de Siglufjordur, partagée entre océan et station de ski. C'était aussi, fut un temps, la capitale islandaise de la pêche au hareng...
Petites remarques en vrac...
L'hébergement à Arbot, parfait, même plus!
Gentle Giant, il serait difficile de faire mieux! Equipe et équipement au top (si ce n'est que ça n'a pas l'air d'exister pour des gabarits de 1m20), le goûter, la passion de notre guide, la possibilité gratuitement de refaire un tour le lendemain si jamais nous avions fait chou blanc... Vraiment parfait!
L'auberge de jeunesse à Siglufjordur, haute de 4 étages, des pièces immenses, des tablés à n'en plus finir, gros canapés en simili-cuir et lustres de grands-mères... Très kitch, très froid, seulement à 5 dans cette bâtisse démesurée... Ici, nous ne retournerons pas, même si nos filles semblent à leurs aises.
Le long du fjord de Eyjafjördur
Sur la route en direction de Siglufjördur, proche de Akureyri
Vue du port, la jolie baie de Husavik
De retour au port de Husavik
La baleine de Mink fait le dos rond
Le second bateau, de la seconde compagnie
Sur l'autre rive de la baie de Husavik, sous nos yeux émerveillés
Le Faldur sera notre embarcation
Je crois que Dom est parée
Notre choix pour notre tour en bateau
A Husavik, le musée de la baleine
La mer est agitée...
La houle soulève le bateau...
Après quelques minutes, nous nous prenons les premières vagues... Je sers de bouclier à Coline...
Postée en haut de la vigie, notre guide, véritablement passionnée, nous brief sur le potentiel qu'offre le secteur, et sur la façon d'indiquer la position d'un éventuel cétacé. Les yeux fatiguent...
At three o'clock! Le temps de comprendre, nous n'apercevrons que le dos noir de ?
Un second bateau arrive, et avec notre capitaine, nous serpentons dans la baie pour prendre en chasse cette petite baleine, longue de 8 mètres quand même.
Notre guide sort de sa cabine chocolat chaud et beignets, ainsi que des fanons de cette même baleine de Mink, tout en prenant la direction du port. Notre petite famille est émerveillée par ces quelques heures d'observation...
Onzième étape - 1er mai - Husavik
Le thème principal de la journée est la découverte des baleines. Dès le matin, nous réservons un créneau pour l'après-midi, avec la compagnie "Gentle Giant". Avons nous fait le bon choix?
Nous sommes ici aussi en plein jour férié , mais le supermarché devrait quand même ouvrir cette après-midi...
Pour l'heure, nous partons en voiture au nord de Husawik, où se trouve un coin à fossiles. Effectivement, il suffit de se baisser pour les cueillir!
Mais le temps passe, et nous retournons en ville pour pique-niquer avant de monter dans notre bateau. Nous sommes tous chaudement vêtus pour traverser le fjord et rejoindre le nid... L'océan est à 4°C, le vent souffle, nous superposons les couches. Les filles ont collant, tee-shirt thermique, pantalon, sur-pantalon k-way, sous-pull, polaire, doudoune, coupe-vent imperméable, tube autour du coup, capuche de doudoune + capuche du coupe-vent!
Nous sommes si emmitouflés, que nous nous offrons le luxe de refuser les combinaisons mises à disposition...