Merci Philip pour ces explications!
Les coordonnées de l'aire de camping du 6 ème jour: N28° 19.226' W16° 51.799'
On ne se rendait pas compte à quel point le canyon était encaissé
Mais la vue est si belle qu'on en oublie la difficulté relative
Sentier au milieu des cactus endémiques
On devine à peine le canyon
Au départ de la marche retour
Tout à coup, le cours d'eau disparait, et un panneau signale la sortie obligatoire 50 mètres en aval. C'est parfait pour se changer avant ce qui s'annonce être une dure remontée. Le départ de la sente se trouve en rive droite, et est marquée par un petit cairn. Le sentier se faufile parfois au milieu des cactus, en prenant la direction du départ du canyon, et même s'il semble constamment s'orienter vers des zones infranchissables, ce n'est jamais le cas!
La trace s'élève pendant une trentaine de minutes, puis il faut un peu redescendre en longeant une belle falaise, pour rejoindre un talweg que l'on a en face de nous et en point de mire. Par ailleurs, au bas de ce vallon, on peut apercevoir un petit panneau... Le sentier est parfois difficile à trouver, aérien plus qu'un peu, mais passe très bien!
Il rejoint en 1h30, une piste qui n'est autre que le terminus de celle où est garé notre véhicule.
Et pour profiter pleinement de cette magnifique journée, nous ne lèverons pas le camp ce soir.
Et un dernier magnifique passage!
Après une bonne petite pause repas au soleil, nous voici repartis!
Pause pique-nique au soleil
Chouette photo de famille, très fier
Mystère des formes volcaniques
Il y a de tout dans ce canyon
Encaissé, parfois sombre, magnifiques formes
L'eau est jaune, la végétation...
L'encaissement se dessine
Les rappels, une formalité pour notre jeune équipe
Végétation originale de ces canyons de l'Atlantique
Nous sommes prêts et motivés
Le panneau au départ du sentier
La journée devrait être exceptionnelle! Un truc réservé depuis la france, puisqu'il faut un permis pour descendre ce canyon qui se trouve dans un parc règlementé, et tous les renseignements nécessaires pour trouver et descendre ce cours d'eau.
Le vent souffle à tout rompre, la nuit a été un peu perturbée par de violentes bourrasques, et nous reprenons la petite route côtière en passant devant les gorges de Masca, jusqu'au départ du canyon. Relativement facile à trouver, surtout avec une voiture de canyonistes garée au départ.
L'équipement est sorti des coffres du camping car, et 10 minutes de marche nous permettent de rejoindre le ruisseau au départ d'un petit encaissement. La végétation est très présente, et il faut un peu se frayer un passage au travers des bambous... Les falaises autours s'élèvent rapidement...
Du coup, vu qu'on va passer la journée dans l'eau, l'intégralité des photos y est consacrée! Et on en a pris quelques unes ;-)
Sixième étape - 11 avril - Canyon de Carrizales