Les coordonnées de l'aire de bivouac du 11 ème jour: N59° 30.246' E9° 49.168'
Le musée des mines d'argent, enfin, ce qu'on a pu en voir!
Devant une porte aux motifs floraux
L'un des chiens sur un pignon de l'église d'Heddal
Nous passons maintenant devant la plus grande église en bois debout du pays, la Stavkirke de Heddal, située près de la ville de Notodden dans la région du Telemark. Elle fut édifiée au Xlll ème siècle, vers 1250.
Elle comprend trois nefs avec une abside semi-circulaire et est entourée d’une galerie extérieure couverte. L’église est réputée pour ses portes sculptées avec des motifs floraux, d’animaux et de formes humaines que l’on pourrait qualifier de fantastiques. Sur bon nombre de pignons, on peut voir des têtes d’animaux faisant penser à des chiens (Wiki).
Nous passons aussi par le Norwegian Mining Museum (musée Norvégien de la mine). Proche de la route principale, c'est une site aménagé et équipé d'un train permettant d'entrer en profondeur dans cette ancienne exploitation du filon argentifère. Là encore, nous nous trouvons devant porte close, le musée n'a pas encore attaqué sa saison!!! On comprend pas vraiment pourquoi, mais une fois de plus, nous sommes contraint à l'abandon...
Nous quittons les environs pour chercher notre nouvelle aire de campement, qu'exceptionnellement nous trouvons rapidement et sans détour, non loin de l'entrée du parc où nous avons prévu notre randonnée du lendemain.
Enola prend ses premiers cours de conduite, au moins, on risque rien :-)
Ferme le long du lac de Vinjevatne
L'hiver, certains véhicules traversent le lac, formant de surprenantes voies
Le petit lac de Vinjevatn
Une église le long de la route... c'est la journée des églises...
Perdu au milieu de nul part, le hameau de Haukeliseter Fjellstue dévoué au ski...
Notre roulotte est prête pour une nouvelle journée
Nous reprenons la route en passant par Odda. Aujourd'hui, nous avons pas mal de goudron à avaler. Nous nous sommes décidés pour une rando vers Lysebotn, un rocher coincé entre deux falaises au-dessus d'un fjord (le même que celui de Preikestollen, mais sur la rive opposée). Nous bifurquons à Røldal et quittons ainsi la route empruntée à l'aller. Traversant de nouveaux paysages enneigés, nous passons même à côté d'une station de ski! Surprenantes maisons aux toits en herbe au milieu de ce paysage sibérien... Voyant ces grandes étendues blanches et épaisses, nous étudions un peu plus notre itinéraire, jusqu'à nous rendre compte que le trajet envisagé n'est toujours pas ouvert à la circulation! Une nouvelle fois très déçus, nous changeons nos plans pour nous diriger plus au sud...
Onzième étape - 4 mai - Storebekk / Omholt