Les coordonnées de l'aire de bivouac du 9 ème jour: N61° 05.290' E7° 30.936'
Un chouette bivouac, bien mérité
Quelques tâtonnements plus tard, après plusieurs tentatives sur des routes fermées, déviations de tunnels et autres astuces habituelles, nous optons pour le campement dans un champ, près d'une rivière et à proximité de Lærdarlsøyri (superbe bivouac).
Point positif à cette longue recherche, la route touristique (mais fermée) de Erdal Horndalen nous a permis d'approcher et de photographier de nombreux cerfs Elaphes. Ils sont si peu farouches que nous avons même pensé un instant qu'ils étaient apprivoisés!
Les magnifiques paysages hivernaux
Sur le "chemin" du retour
Pause méritée, vue imprenable
Les séracs de la langue glaciaire
Nous ne sommes plus très loin
Au bout du lac, le glacier!
Recherche du meilleur itinéraire
Au bout de la route, il faut se rendre à l'évidence! Le sentier n'est pas dégagé, et à part sur les 50 premiers mètres, il n'y a aucune trace! Enfin presque, on distingue très légèrement une trace laissée par une paire de ski. Et puis on voit le glacier, il suffit donc de longer le lac gelé... Mais la neige est profonde et le pas lourd! Nous ouvrons la voie à 3 Polonais et un Russe qui ont décidé de nous suivre. Les Polonais nous ont même doublé en constatant notre faible allure, et puis très rapidement, s'apercevant de la difficulté de la tâche, ils sont vite retournés derrière :-)
La neige est molle, on s'enfonce parfois jusqu'à la taille... sauf les plus légères...
Nous progressons à cette allure durant 1h30 et stoppons à une centaine de mètres de notre objectif, la neige recouvrant de petits séracs en formant de petits ponts qu'il vaut mieux éviter de percer...
Nous profitons du paysage, et du petit pique-nique, puis retournons ce coup-ci dans les traces laissées par les Russo-polonais, ce qui facilite bien la foulée!
On enfile les guêtres et le nécessaire pour une rando dans la profonde
Musée du glacier refait après un incendie, joli casque viking
Une bonne heure passe et nous nous rendons au pied du glacier de Nigards breen. Les derniers kilomètres en voie sans issue viennent tout juste d'être dégagés de cet or blanc, et bien que le site semble payant, nous ne trouvons personne et pouvons pousser jusqu'au terminus de la route...
Il vient de plonger laissant libre cours à notre imaginaire
S'il savait qu'il est sur le net...
On voit les doigts de sa main droite...
Un phoque dans les arbres!
Avant d'avaler le bitume, nous décidons de nous rendre au bord du fjord pour voir si d'éventuels phoques n'y auraient pas passé la nuit. Et effectivement, ils sont bien là! Certains paressent sur les rochers pendant que d'autres font leurs premiers exercices de natation. Du coup, nous tentons une approche plus serrée... Ces bêtes curieuses se mettent alors hors de portée, mais pas hors de clichés!
Neuvième étape - 2 mai - Gaupne / Nigards breen / Lærdarlsøyri