Les coordonnées de l'aire de bivouac du 8 ème jour: N61° 23.475' E7° 19.933'
La famille au poste d'observation...
Visite nocturne des phoques
Il y en a qui ont de la chance! Et oui, aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Dom, du coup, on plante le décor! Ce sera brownies ce soir!!!
Les filles sont couchées, bien au chaud, quand j'entends de drôles de bruits dans la baie en contre-bas. Dans l'obscurité, nous descendons voir de quoi il retourne... Ce sont des phoques. Echange de sms, et quelques secondes plus tard, en pyjama (et doudoune), Coline et Enola profitent avec nous du spectacle d'anniversaire! On fait les choses bien, ou on ne les fait pas :-)
Dominant le fjord de Gaupné
Jolie cascade juste au-dessus
Proche de notre lieu de bivouac, vers Gaupné
Quelques recherches supplémentaires dans le Lonely Planet, nous voici à nouveau dans le camion, rebroussant chemin, pour rejoindre la petite ville de Gaupne. Il est trop tard pour espérer fouler la glace aujourd'hui, nous préférons rechercher un emplacement pour la soirée aux abords d'un fjord. Il fait quand même moins froid à l'altitude 0!
Et délicat de monter dessus!
Ils sont plutôt imposants, les gros glaçons
Pas tout à fait comme sur la photo!
Ne pas perdre de temps et en profitter pour goûter
Le ferry pour rejoindre Hella
Sommes-nous dans le Gondor?
En redescendant derrière le col et en direction d'un nouveau fjord, les températures remontent! Nous faisons une halte devant le site fermé (saison pas encore commencée) de l'église en bois debout de Hopperstad, a priori la plus ancienne de Norvège, construite en 1140!
Puis nous poursuivons notre chemin jusqu'à Fjaerland et le Bremuseum pour collecter quelques infos. Une fois de plus, les accès aux glaciers semblent bien compromis! Nous tentons quand même notre chance vers le glacier tout proche de Supphellebreen. Le glacier nous fait de l'oeil, tout là-haut perché... (tout comme le Bøyabreen) mais bien trop difficile d'accès!
Pas dérangés pour faire du snow-kite
Heureusement, la route est bien déneigée
Mais qui peut vivre ici??
La route longe la rivière Myrkdalselvi avant de gravir la montagne par de surprenants lacets
Nous poursuivons ensuite notre trajet en direction de Fjaerland, lieu de départ de balades vers des glaciers où nous espérons pouvoir fouler le sol gelé.
Nous passons le long d'une jolie chute d'eau avant de nous enfoncer dans des paysages de plus en plus Sibériens, puis franchissons un col encadré de hautes murailles de neige taillées à grands coups de pelleteuse! L'ambiance est polaire!
Petit canyon à côté de Voss
Après une nuit agitée par le vent et parsemée de quelques ondées, nous quittons Lono en direction de Voss, capitale des sports extrêmes. Comme en France, le 1er mai est jour férié, et les magasins sont fermés. Les drapeaux sont de sortie...
Nous faisons une première halte près de Voss, le long du petit canyon de Bordalsgjelet, site aménagé sans prétention.
Huitième étape - 1er mai - Lono / Voss / Sogndad / Fjueland