Comme pour nos autres voyages, voici dans ces quelques lignes, quelques documents qui nous ont servi lors de ce voyage.
La préparation de ce voyage a été dès le départ, un peu laborieuse, avec bon nombre de courriers auxquels nous n'avons jamais eu de réponse, ou de réponses si peu agréables, surtout de la part de la Fédération Canarienne de Spéléologie, que je n'ose vous en faire part...
Heureusement, quelques personnes nous ont donné de précieux renseignements, et tout particulièrement Philip que je remercie ici pour les infos sur les canyons de Tenerife!
Les cartes: Nous les avons commandé par internet avant notre départ .
- Ténérife du Nord
- Ténérife du Sud
Cartes au 1:50 000 de WKE7
Pour les randonnées, le guide de randonnées Rother, Ténérife.
Comme d'habitude, notre fidèle GPS qui nous suit désormais partout: Garmin Nüvi, parce qu'il nous fournit toutes les cartes, mais surtout parce que l'on peut y organiser notre itinéraire et relever les coordonnées des lieux une fois sur place!
Un ressenti plutôt mitigé
Beaucoup de nos objectifs ont du être modifié! Tout sur l'ile semble être orienté vers le portefeuille, et sous pretexte d'une protection de l'environnement, peu d'infos nous ont été donné. On nous a refusé la réservation du refuge du Teide en argumentant que celui-ci était fermé à la période où nous envisagions de nous y rendre, alors que sur place, celui-ci était bien ouvert? Peut-être ont-ils préféré prendre les réservations plein tarif plutôt que celle d'une famille avec enfants et tarifs réduits??
Les fermetures de sentiers, les accès interdits sur plusieurs sommets (alors que par un tour operator ceux-ci sont accessibles), et enfin les travaux omniprésents certainement avant la période de haute saison, font malheureusement parti intégrante de ce ressenti...
Par contre, lorsque l'on rentre dans les terres, il est assez facile de trouver une aire de bivouac isolé, et moins évident de trouver un point d'eau...
Les tarifs de l'alimentaire sont quelque peu identiques à ceux de chez nous, l'essence quant-à elle, est 1/3 moins cher qu'en France!
Notre véhicule loué via le site Yescapa (https://www.yescapa.fr), était parfait, et le propriétaire au top!
Enfin, pour les vols, nous sommes partis avec Easy Jet, de Bale, avec un vol direct. Pas très cher, pas très confortable...
Nous avons utilisé le BlueParc de Bale, le parking longue durée, un tarif très intéressant, avec une organisation des navettes au top! (https://parking-mulhouse.bluepark.fr)
Ensuite, entre Tenerife et Madère (Tenerife Norte Los Rodeos - Funchal), nous avons voyagé à bord d'un avion de la compagnie Binter Canarias, vol très agréable, prestation et personnel au top.
Voyager à Tenerife en camping-car fut la bonne idée de ces vacances sur l'ile, pour peu que l'on ne s'attarde pas sur la côte.