Après le trajet de retour en Alsace, voici dans ces quelques lignes, quelques documents qui nous ont servi lors de ce voyage.
Cette "bibliographie" est suivie des différentes étapes et aménagements de notre Transporter...
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent voyage!
Les cartes: On peut les trouver dans certaines stations service, celles que nous avons choisi pour leur lisibilité sont de la collection Nordeca, Sightseeing Roadmap of Western Norway:
- Vestlandet
- Sørvestlandet
Pour les randonnées, bien qu'étrangement Troltunga n'y figure pas, le guide de randonnées Rother, Norvège sud
Notre fidèle GPS qui nous suit désormais partout: Garmin Nüvi, parce qu'il nous fournit toutes les cartes, mais surtout parce que l'on peut y organiser notre itinéraire et relever les coordonnées des lieux une fois sur place!
Les péages sont automatiques, mais vous devez vous enregistrer!
Le système de paiement électronique AutoPass est facilement accessible aux touristes. Il faut s’enregistrer en ouvrant un compte temporaire via une carte de crédit avec un coût de 1 couronne norvégienne (NOK), soit 0,11 € environ. La validité du service, pour les étrangers, est de 3 mois. Il faut obligatoirement posséder une adresse e-mail. Après le premier passage, un pré-paiement* de 300,00 NOK (32,50 € environ) est automatiquement débité de la carte de crédit pour une voiture. Chaque montant sera alors déduit de cette réserve. Dans le cas où l’ensemble du montant enregistré n’a pas été utilisé à la fin de la validité AutoPass, il est remboursé sur la carte de crédit dans les 85 jours. A contrario, si le compte n’était plus suffisamment crédité avant la fin du séjour, le service reprend automatiquement la somme de l’acompte pour continuer le paiement des péages.
On peut trouver de l'eau à beaucoup d'endroits, quitte à avoir le nécessaire pour démonter le brise-jet d'une aire de repos, mais en réalité, beaucoup de ces points d'eau étaient hors gel lors de notre passage. Nous avons donc souvent eu recours au bidon de 5 litres pour remplir manuellement notre réservoir.
Tout est très cher en Norvège, mais en nous organisant, nous n'avons finalement pas tant dépensé. Nous avions la nourriture pour les 2 semaines, à part le pain, en choisissant de déshydrater quelques fruits et légumes, et notre frigo à fonctionné à merveille... presque jusqu'à la fin.
Les dépenses régulières ont surtout concernées les ferry pour traverser les fjords, et quelques parkings.
Enfin, même si le camping est censé être autorisé partout, près des lieux touristiques, il n'en est rien! Il nous a souvent fallu plus d'une heure pour trouver un lieu pour nous installer! De plus, du côté des fjords, il y a très très peu de pistes ne menant nulle part, le paysage est vertical et les voies carrossables vont à l'essentiel, donc de ville à ville.
Enfin, notre véhicule a été aménagé dans le souci de préserver son usage premier qui est de pouvoir transporter 9 personnes! L'ensemble est donc facilement amovible.