Petites remarques en vrac...
Pas de carte, puisqu'aujourd'hui nous sommes restés sur place.
Le centre d'Okonjima est une belle association, mais bien qu'admirable dans sa gestion, nous avons préféré les lieux que nous pouvions "visiter" par nous-mêmes. Une journée sur place suffit.
La limite d'age pour les enfants étant au-dessus de l'âge des notres, nous n'avons pas eu la possibilité de rentrer dans le parc réservé au léopards...
Par contre, le terrain de camping est extra, et le lieu est idéal pour qui compte se poser ou reposer...
Notre abri rien que pour nous 4!
Après quelques tentatives infructueuses à la recherche de pistes 4x4 autorisées, nous retournons à notre campsite pour y passer la soirée devant notre barbecue. Nous sommes certainement un peu morose devant la fin de notre voyage qui se dessine ici... Et pourtant, le cadre est plutôt idyllique!
Notre itinéraire pédestre du jour
De retour de cette superbe balade, nous choisissons de faire une petite rando dans le bush, espérant y débusquer quelques bestioles inédites. Notre itinéraire, dont l'extrémité se trouve être un joli panorama sur la plaine, forme une boucle d'environ 1h30. Mais point de nouveauté animalière, juste quelques phacochères, antilopes et chacal qui nous rendent visite le long du sentier.
Attention, je me ferais bien une petite fille...
Très bon grimpeur, quelques secondes et le voici perché
On entre dans l'antre des félins de plus grandes dimensions
Après avoir mitraillé les magnifiques guépards du parc, nous sommes allés visiter le centre de soins, histoire de faire un peu la promotion de l'association, dans le but à demi caché, d'obtenir quelques dons supplémentaires...
Reprenant le véhicule, nous nous dirigeons cette fois-ci vers une sorte d'entonnoir pour humain! Baton en main, notre ranger nous précède, puis ouvre une porte, sorte de cabane grand luxe, pour l'observation... Meurtrières et plan d'eau nous séparent d'un vieux tronc d'arbre sur lequel a été disposé un morceau de viande. La bête ne tarde pas à faire son apparition, puis grimpe le long du tronc pour trouver son repas.
Quelques regards approfondis yeux dans les yeux d'Enola laissent penser qu'il pourrait bien désirer un autre repas!
On souhaiterait presque le caresser
Le centre de ré-adaptation de Okonjima appartient à une association luttant pour la protection des félins, et tout particulièrement le guépard et le léopard. Cette réserve privée est immense, et se réserve des espaces de protection dédiés à ces animaux. Le seul bémol, c'est qu'il est interdit d'y faire un road trip tout seul, et que la plupart des pistes sont interdites sans un tour organisé...
Nous avons donc opté pour un rendez-vous matinal avec notre guide, qui nous emmène ensuite visiter le centre de soins et de réintroduction des guépards.